Recherche

Le pire est à craindre sur Terre dans mille ans

linternaute.com · 12 janvier 2011 · Lire l'article entier ↗

Une équipe de l'Université de Calgary et du Centre canadien de la modélisation climatique a recours à la modélisation mathématique pour simuler l'évolution planétaire jusqu'à l'an 3000. Les résultats, publiés dans Nature Geoscience, révèlent des transformations majeures : une montée du niveau marin d'au minimum 4 mètres, l'inondation des zones côtières et une réduction de la surface terrestre.

Les projections indiquent également que jusqu'à 30 % de certaines régions d'Afrique du Nord pourraient basculer en sécheresse, et que le réchauffement océanique pourrait provoquer l'effondrement de l'inlandsis antarctique occidental, une région équivalente en taille aux Prairies canadiennes. L'hémisphère Nord, particulièrement le Canada et la Russie, serait moins affecté que l'hémisphère Sud.

Shawn Marshall, professeur de géographie et titulaire de la chaire du Canada sur le changement climatique, souligne que ces travaux visent à motiver des efforts immédiats de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les conséquences à long terme.

← Toutes les actualités