Les volcans endormis se réveillent bien plus vite que prévu
Une chambre magmatique refroidie se réveille bien plus rapidement que les volcanologues ne l'imaginaient. Selon le modèle théorique développé par Alain Burgisser (CNRS, Orléans) et un chercheur américain, publié dans Nature, la remobilisation d'une chambre peut s'opérer en seulement quelques mois au lieu de plusieurs siècles.
Le processus fonctionne selon trois étapes : la lave fraîche remontant des profondeurs fond les cristaux visqueux aux racines du réservoir ; cette lave nouvellement fondue remonte et force le reste à se mélanger. Ce mécanisme de convection accélère le transfert thermique environ cent fois plus vite que prévu. Les chercheurs ont validé leur modèle sur l'éruption du Pinatubo (Philippines, 1991), où le modèle prédisait 20 à 80 jours pour mobiliser la chambre — contre 500 ans selon la théorie classique et 2 mois observés en réalité.
Cette avancée oblige la volcanologie à repenser son évaluation des risques. En déterminant précisément les paramètres physiques des chambres magmatiques (taille, viscosité, température), le modèle mathématique pourrait permettre de prédire les délais entre les premiers signaux d'alarme sismique et une éruption.
Actu