Enseignement

Perception spatiale : la différence entre les sexes débuterait dès l'école primaire

parents.fr · 16 avril 2019 · Lire l'article entier ↗
Perception spatiale : la différence entre les sexes débuterait dès l'école primaire

Une nouvelle étude publiée dans le *Psychological Bulletin* examine les origines des écarts de genre en raisonnement spatial — la capacité à modéliser des objets en trois dimensions. Menée par Jillian Lauer, cette méta-analyse a compilé les résultats de 128 études scientifiques couvrant plus de 30 000 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans.

Les résultats montrent que contrairement à l'hypothèse d'une prédisposition biologique innée, aucune différence significative n'existe entre filles et garçons en âge préscolaire. C'est seulement à partir de 6-8 ans que les écarts commencent à apparaître et s'amplifient progressivement jusqu'à tripler à l'adolescence. Les chercheurs attribuent ce phénomène à des facteurs socio-culturels plutôt que génétiques.

Cette disparité a des implications importantes pour l'avenir académique : les compétences spatiales sont essentielles pour réussir en mathématiques, sciences et ingénierie. Les auteurs recommandent d'encourager les filles à pratiquer des jeux de construction et en trois dimensions dès l'enfance pour réduire cet écart et créer des systèmes éducatifs plus équitables.

← Toutes les actualités