J'ai essayé de me remettre aux maths avec la Khan Academy

francetvinfo.fr · 4 septembre 2014 · Lire l'article entier ↗
J'ai essayé de me remettre aux maths avec la Khan Academy

La Khan Academy, plateforme américaine de cours en ligne gratuits traduite en français en septembre, propose des milliers de vidéos et exercices couvrant les programmes scientifiques du primaire et secondaire. Un test mené par l'ONG Bibliothèques sans frontières, qui a piloté la traduction, montre que 257 élèves de CM2 ayant expérimenté la plateforme ont progressé de 13,8% par rapport à leurs camarades.

L'auteur expérimente lui-même la plateforme en se replongeant dans l'algèbre après plus de neuf ans. Les vidéos de quelques minutes lui permettent de redécouvrir des principes oubliés (division de nombres décimaux, fonctions affines), bien qu'il rencontre une confusion due aux conventions mathématiques américaines différentes de celles utilisées en France. Le système de badges et points de gamification s'avère motivant pour progresser.

Selon Jérémy Lachal, directeur de Bibliothèques sans frontières, cette approche « casse la notion de bon ou mauvais élève » en privilégiant la progression personnelle. Les professeurs rapportent que la plateforme transforme l'ambiance en classe, rendant les élèves acteurs plutôt que passifs, tandis qu'un tableau de bord permet de suivre les progressions en temps réel.

← Toutes les actualités