Enseignement

Meilleur en maths grâce au chocolat?

cyberpresse.ca · 7 avril 2009 · Lire l'article entier ↗

Des chercheurs de l'Université Northumbria ont testé l'impact d'une boisson riche en cacao (500 mg de flavanols) sur les capacités mathématiques d'une trentaine de sujets. Après consommation, les participants ont obtenu des résultats plus justes et plus rapides en effectuant des comptages à rebours par trois. Cependant, cette amélioration ne s'est pas confirmée sur des tâches plus complexes, comme compter à rebours par sept, suggérant que les régions cérébrales sollicitées diffèrent selon la difficulté.

Les auteurs attribuent cet effet aux flavanols (polyphénols) présents dans le cacao, qui augmentent l'afflux sanguin au cerveau. Tous les sujets ont également rapporté une diminution de la fatigue mentale après la boisson, même après une heure de questionnements intensifs — un effet probablement lié à la caféine du chocolat. Toutefois, la dose testée (équivalent de cinq tablettes) reste peu réaliste au quotidien. Les chercheurs envisagent une nouvelle étude avec des doses de flavanols plus modestes.

← Toutes les actualités