Citation du jour

Comment diable peut-on parler des lois de probabilité ? La probabilité n'est-elle pas l'antithèse de toute la loi ?

Russel


Disponible sur l'Android market

Mathématiciens nés ce jour

1811 : Galois


Mathématiciens décédés ce jour

1647 : Torricelli
1733 : Saccheri
1884 : Castigliano
1905 : Stolz
1914 : Lexis
1933 : Wangerin
1970 : Collingwood
1996 : Ennio De Giorgi
1997 : Rees


Quel est le meilleur joueur de tennis de ces dernières décennies ?

Des mathématiciens américains, menés par Filippo Radicchi du Department of Chemical and Biological Engineering, de l'Université de Northwestern, Illinois, ont modélisé les rencontres sportives entre tous les tennismen entre 1968 et 2010, soit 3640 tournois et 133261 matches de tennis. Observant que les meilleurs joueurs ont tendance à jouer beaucoup de matches contre des joueurs plus médiocres qu'eux et une minorité de matches contre des joueurs équivalents ou meilleurs qu'eux, ils en ont tiré une modélisation mathématique où chaque match gagné par un joueur contre un adversaire de qualité est pris en compte. Elle aboutit à une formule mathématique construite sur le même modèle que celui du PageRank (l'algorithme de classement de fréquentation des sites internet). (express.be, 04 mars 2011)

Une dommageable confusion entre philosophie et statistiques

La Cour de Justice de l'Union européenne a rendu le 1er mars 2011, un arrêt condamnant la discrimination tarifaire basée sur le sexe en matière d'assurances. Une bêtise, estime cette éditorialiste suédoise. (courrierinternational.com, 04 mars 2011)

Une calculette de "gamer"

Votre rejeton n'aime pas les maths? Voici un gadget qui pourrait lui donner (un tout petit peu) envie de faire ses devoirs. (branchez-vous.com, 04 mars 2011)

Une modélisation mathématique pour prévoir les éruptions volcaniques

Un modèle théorique développé par un duo de chercheurs franco-américains révèle que le réveil d'une chambre magmatique de volcans pourrait se réaliser en seulement quelques mois. (linternaute.com, 03 mars 2011)

Les 20 ans de Cédric Villani

En août 2010, Cédric Villani a reçu la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel en mathématiques. C'est pendant ses études que le mathématicien, fan de musique classique et d'araignées, a adopté le style vestimentaire auquel on le reconnaît aujourd'hui. (letudiant.fr, 03 mars 2011)

AB Math

App pour iPhone et iPad qui est un jeu de calcul mental pour enfants, de 5 à 10 ans selon son développeur. (01net.com, 01 mars 2011)

Mathématiciens à la rescousse: formule pour une nouvelle répartition des sièges

Il est nécessaire d'établir un nouveau système de distribution des sièges au sein du Parlement européen afin que cette répartition soit plus équitable et plus transparente que celle actuellement en place, ont estimé les députés lors d'une réunion de la commission des affaires constitutionnelles. Cette dernière a demandé de l'aide à des mathématiciens pour préparer une formule apolitique. (europa.eu, 24 février 2011)

Les mathématiques peuvent aider à trouver de nouveaux médicaments

En utilisant des concepts mathématiques, des chercheurs de Princeton ont mis au point une méthode de découverte de nouveaux médicaments pour une gamme de maladies. Les chercheurs Christodoulos Floudas et Meghan-Peterson ont montré qu'on peut élaborer un nouveau médicament en prédisant les effets thérapeutiques par le calcul à partir des propriétés physiques de molécules biologiques. (techno-science.net, 23 février 2011)

Le prix Audin des mathématiques 2010 attribué à un universitaire de Tlemcen

Boumediene Abdellaoui, maître de conférences à l'université « Abou Bakr Belkaïd » de Tlemcen, s'est vu décerné le prix Audin de mathématiques pour l'année 2010, apprend-on auprès de l'Association éponyme, établie en France. (city-dz.com, 22 février 2011)

Nommez cette forme! Des composantes de base pour un univers en 5D

Une équipe de chercheurs financés par l'UE s'est fixée pour objectif de fournir aux mathématiciens leur propre tableau périodique ... de formes. Des chercheurs de l'Imperial College London au Royaume-Uni collaborent avec des collègues d'Australie, du Japon et de la fédération russe afin d'identifier les composantes de base de toutes les formes possibles dans l'univers à travers trois, quatre et cinq dimensions, et d'analyser comment elles sont liées entre elles. (europa.eu, 21 février 2011)

avantPage précédentePage suivanteapres

webmaster : E. Suquet