Citation du jour

Un exemple n'est pas forcément un exemple à suivre.

Camus


Inscription par mail Recevoir chaque jour par mail les nouvelles actus.

Mathématiciens nés ce jour

1819 : Serret
1856 : Runge
1906 : Taussky-Todd


Mathématiciens décédés ce jour

1928 : Wien


Source Sophie Piccard ou l'amour inconditionnel des mathématiques - 14 août 2014

Elles se sont battues pour porter haut les idéaux de liberté, d'autonomie, d'égalité et de créativité: les pionnières de la Suisse moderne. Aujourd'hui: Sophie Piccard (1904-1990) (letemps.ch)

13 : c'est le nombre de Français lauréats des médailles Fields - 14 août 2014

Liste complète des lauréats français :1950 Laurent Schwartz 1954 Jean-Pierre Serre 1958 René Thom 1966 Alexandre Grothendick (lauréat mais a refusé d'être récompensé) 1982 Alain Connes 1994 Pierre-Louis Lions et Jean-Chirstophe Yoccoz 1998 Maxime Kontsevitch (franco-russe)2002 Laurent Lafforgue 2006 Wendelin erner 2010 Cédric Villani et Ngô Bào Chu (franco-vietnamien) 2014 Artur Avila (gouv.fr)

Source Un mathématicien canadien remporte un prix - 14 août 2014

Le professeur de mathématiques Manjul Bhargava, né à Hamilton, en Ontario, a reçu mercredi la médaille Fields à Séoul, en Corée du Sud. (journalmetro.com)

Source Laure Saint-Raymond, candidate malheureuse à la médaille Fields - 13 août 2014

Avec la mathématicienne Isabelle Gallagher (université Paris-Diderot-Paris-VII), Laure Saint-Raymond s'est penchée sur des problèmes en apparence plus terre à terre, mais tout aussi diaboliquement difficiles. "Isabelle et Laure ont travaillé sur des modèles de circulation océanique, sur la difficulté à y intégrer la force de Coriolis , dit Jean-Yves Chemin. Auparavant, nous étions capables de décrire les choses aux latitudes moyennes ; elles sont parvenues à traiter mathématiquement ce qui se produit au voisinage de l'équateur." (lemonde.fr)

Source Artur Avila, médaille Fields 2014 - 13 août 2014

Artur Avila est un théoricien des systèmes dynamiques, c'est-à-dire qui évoluent au cours du temps. Il accepte d'en donner quelques exemples : le mouvement des planètes, les modèles climatiques, la dynamique des populations. Sa spécialité : déterminer la probabilité qu'un système de ce type évolue vers tel comportement ou vers tel autre. (cnrs.fr)

Source Un Genevois lauréat de la Médaille Fields - 13 août 2014

Il a reçu la médaille "pour ses contributions exceptionnelles à la théorie des équations aux dérivées partielles stochastiques, et notamment la création d'une théorie des structures de régularité de ces équations", indique l'Université de Genève. (tdg.ch)

Source En France, on n'a pas de croissance, mais on a les maths ! - 13 août 2014

Remarquable exception française, en effet. Depuis que la médaille Fields - la plus prestigieuse distinction en mathématiques, décernée tous les quatre ans lors du congrès international des mathématiciens - a été créée en 1936, treize chercheurs français en ont été récompensés, à égalité avec les Américains. Pour la période récente, ce fut le cas en 2002 pour Laurent Lafforgue, en 2006 pour Wendelin Werner et, en 2010, pour Cédric Villani et le Franco-Vietnamien Ngo Bao Châu. (lemonde.fr)

Source Mathématiques : une discipline qui irrigue la société tout entière - 13 août 2014

À l'Agence pour les mathéma­tiques en interaction avec l'entreprise et la société (Amies), on veut mettre au service des entreprises, et surtout des PME, la force des mathématiques. (lefigaro.fr)

Source Médaille Fields : les universités les plus récompensées - 13 août 2014

Nombre de lauréats de la médaille Fields depuis 1936 par institution de rattachement au moment du prix. En rassemblant toutes les universités de Paris, on obtiendrait six lauréats, devant Harvard. (lemonde.fr)

Source Pour la première fois, une femme reçoit la Médaille Fields des mathématiques - 13 août 2014

Maryam Mirzakhani est née en 1977 à Téhérann 2004. Cette spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles a découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d'objets avec des surfaces hyperboliques, comme par exemple une selle de cheval. «Dotée d'une parfaite connaissance d'un éventail très divers de techniques mathématiques et de cultures mathématiques disparates, elle maîtrise une rare combinaison de capacités techniques, d'ambition audacieuse et une profonde curiosité», constate l'ICM. (lavoixdunord.fr)

webmaster : E. Suquet