Citation du jour

Comment diable peut-on parler des lois de probabilité ? La probabilité n'est-elle pas l'antithèse de toute la loi ?

Russel


Disponible sur l'Android market

Mathématiciens nés ce jour

1865 : Bohl


Mathématiciens décédés ce jour

1985 : Semple


Source Numalis, une start-up pour rattraper les erreurs de calcul des or

Une batterie de missiles Patriot manquant sa cible en 1991, l'explosion de la fusée Ariane 5 en 1996, les erreurs de calcul des ordinateurs ont causé moult problèmes voire des catastrophes: Numalis, une start-up de Montpellier propose désormais une sorte de correcteur de calcul comme il existe des correcteurs d'orthographe. (lexpress.fr, 09 octobre 2014)

Source Supprimer "30% de postes d'enseignants": les mauvais calculs de Sarkozy

Une erreur classique sur les pourcentages : si on augmente le temps de travail des enseignants de 30%, il ne faut pas diminuer de 30% leur nombres ! Mais plutôt de 23% ... (lexpress.fr, 09 octobre 2014)

Source Sortie du DVD : comment j'ai détesté les maths

Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu'être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d'en rire si elles n'avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu'algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d'une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j'ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur...et parfois pour le pire. (avoir-alire.com, 07 octobre 2014)

Echec et maths

Lancé en 2012 par la Direction de l'enseignement de Nouvelle-Calédonie (Denc), le projet " Jeu d'échecs au cycle 3 " est un outil pédagogique qui a fait ses preuves en terme de réussite scolaire. "Nous l'avions expérimenté il y a trois ans, sur trois écoles pendant deux ans, et le test n'avait pas été concluant. Aucune plus-value ne se détachait vraiment de la pratique des échecs, reconnaît Alain Camus, conseiller pédagogique de la Denc, à l'initiative du projet. En revanche, l'effet a été incontestable sur les élèves en très grande difficulté" (lnc.nc, 07 octobre 2014)

Source La tour Eifel a un nouvel stage transparent

Cette forme particulière, unique au monde, illustre tout le génie de son concepteur Gustave Eiffel, quand on sait que la formule mathématique qui régit sa structure n'a été comprise qu'en 2005 ! On la doit à Patrick Weidman, ingénieur de l'Université du Colorado, qui a relevé le défi lancé par Christophe Chouard, ingénieur centralien tout comme l'était Gustave Eiffel. (science-et-vie.com, 07 octobre 2014)

Source Le Japon lance la construction d'un supercalculateur exaflopique

Le Japon prend la tête de la course au calcul intensif en donnant le coup d'envoi à son projet de supercalculateur exaflopique. Ce monstre de calcul, dont la construction est confiée à Fujitsu, aura une puissance 100 fois supérieure à celle disponible aujourd'hui. Il devrait entrer en service en 2020. (usine-digitale.fr, 06 octobre 2014)

Les mathématiques au service de son art

epuis des siècles, les artistes utilisent les propriétés des mathématiques pour créer des images. C'est le cas de Pierre Collenot, qui vient exposer au château des Izards à partir de demain et jusqu'au 19 octobre. Âgé de 68 ans, cet habitant de la région de Cognac, en Charente, s'appuie sur le principe des images fractales (1) pour créer ses oeuvres depuis 1981 et l'apparition des premiers ordinateurs domestiques. Les images fractales sont obtenues par la répétition d'une figure selon les règles imposées par une formule mathématique. La rosace tracée au compas sur notre cahier d'écolier en est un exemple. (sudouest.fr, 03 octobre 2014)

Source Lisa Simpson, héroïne secrète des mathématiques

La fille de la famille Simpson avait pour mission cachée de populariser la matière préférée des créateurs de la série. C'est la thèse du journaliste scientifique, Simon Singh, qui a analysé les symboles dispersés dans la célèbre série des années 1990. (lefigaro.fr, 03 octobre 2014)

C'est un champion du calcul mental

A ll'issue des éliminatoires, Jean-Jacques Bruyant est l'unique français retenu parmi 70 présélectionnés du monde entier. L'aventure peut vraiment commencer : la Coupe du monde 2014 aura lieu les 11 et 12 octobre à Dresde, en Allemagne. (ledauphine.com, 03 octobre 2014)

Source Microsoft ouvre un prédiction Lab

Lors de la dernière Coupe du Monde de football au Brésil, l'assistant virtuel Cortana, embarqué dans Windows Phone 8.1, s'était appuyé sur un système de prédiction maison pour prédire avec justesse le vainqueur de toutes les rencontres. Souhaitant poursuivre sur cette lancée, Microsoft ouvre un laboratoire pour l'analyse de probabilités. (linformatique.org, 01 octobre 2014)

Page suivanteapres

webmaster : E. Suquet