Citation du jour

Le nombre imaginaire est un recours fin et merveilleux de l'esprit divin, presque un amphibie entre être et ne pas être.

Leibniz


Disponible sur l'Android market

Mathématiciens nés ce jour

1791 : Petit
1825 : John Walker
1875 : Arthur Conway
1908 : Erdélyi
1926 : Michio Suzuki


Mathématiciens décédés ce jour

1853 : Arago
1929 : Razmadze
1962 : Bukreev
1999 : Kato
2006 : Halmos


Les mathématiques n'aimeraient pas les trous noirs

Stephen Hawking ne va pas être content. Selon des recherches menées par des têtes pensantes de l'Université de Caroline du Nord, les trous noirs, ces corps ultra-massifs tellement denses que même la lumière ne pourrait échapper à leur hyper-force d'attraction, pourraient ne pas être « possibles » selon des équation mathématiques que l'on imagine bien sûr d'une effroyable complexité. La vision « classique » du trou noir en super-astre à la densité (et donc à la force d'attraction) infinie avait déjà été remise en question par Hawking lui-même, mais pas au point de nier l'existence du phénomène du trou noir. (kulturegeek.fr, 26 septembre 2014)

Source Mauvais en maths ? C'est la faute à votre mère

D'après une nouvelle étude, les capacités d'un enfant dans les domaines numériques se décideraient en effet très tôt... dès lors qu'il se trouve dans le ventre de sa mère, en fait. Des scientifiques ont trouvé un lien entre la présence d'une hormone chez la mère pendant la grossesse et les aptitudes dans en maths. (grazia.fr, 22 septembre 2014)

Source Contenir Ebola : comment les mathematiques combattre les épidémies

Marc Choisy : Les mathématiques sont un outil précieux pour comprendre les mécanismes de transmission des maladies. Elles permettent de décrire un système de façon claire et d'en révéler le fonctionnement qui peut être complexe et difficile à appréhender de façon intuitive. A ceci près qu'un modèle, par définition, est une représentation imparfaite de la réalité. Donc, une même épidémie peut être modélisée d'une multitude de façons différentes selon les hypothèses faites, qui elles-mêmes dépendent des questions d'intérêt. (atlantico.fr, 21 septembre 2014)

Source Quand les maths expliquent le déclin de la faune du Nil

Les mathématiques peuvent nous mener très loin. Jusqu'aux civilisations antiques même. Le site Futura Sciences rapporte que des chercheurs américains ont retracé l'évolution de écosystème de la vallée du Nil grâce à la théorie des systèmes dynamiques. L'étude publiée dans le numéro de septembre du Pnas (Revue de l'académie nationale des sciences des Etats-Unis d'Amérique) se base aussi sur les innombrables peintures qui ornent les monuments de l'Egypte antique. (europe1.fr, 19 septembre 2014)

Des ateliers passionnants au 58e congrès de l'Association Mathématique du Québec

L'AMQ tiendra son 58e colloque les 3 et 4 octobre prochains au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption. Intitulé « Les mathématiques, indispensables! De Galois au MP3 », le colloque veut sensibiliser aux répercussions concrètes qu'ont les mathématiques dans la vie quotidienne. Plus précisément, il souhaite démontrer comment les théories mathématiques qui apparaissent au départ fondamentales et abstraites peuvent aboutir à des applications concrètes, voire indispensables, dans plusieurs domaines comme l'électronique, l'informatique, les jeux vidéo ou les jeux de hasard. (infobourg.com, 18 septembre 2014)

Source Actumaths App

L'App Actumaths est maintenant disponible dans le Google Play. Merci à Lounis pour la phase de test, et à Ludovic pour la réalisation de l'icône. (actumaths.com, 17 septembre 2014)

Festival de Toronto : le biopic sur Alan Turing, « Imitation Game », prix du public

Le film Imitation Game, retraçant l'histoire du mathématicien britannique Alan Turing qui, en cassant les codes allemands, aurait accéléré,la chute de Hitler, a reçu le prix du public, dimanche 14 septembre en clôture du festival international du film de Toronto. Etre complexe et asocial, homosexuel, Alan Turing sera condamné en 1952 pour outrages aux bonnes moeurs et contraint à la castration chimique. Deux ans plus tard, il se suicidera, à 41 ans. C'est seulement l'an dernier qu'à titre posthume, il a été réhabilité par la reine Elizabeth II. (faitesvosjeuxsportifs.com, 17 septembre 2014)

Ebola: les mathématiciens perplexes

L'Ebola sera plus imprévisible que de prime abord. Le modèle mathématique n'arrive plus à prévoir la propagation du virus. Thomas House, un chercheur qui tente de faire corroborer l'ancien modèle mathématique sur la nouvelle souche épidémique de l'Ebola, n'y arrive simplement pas. (canoe.ca, 17 septembre 2014)

Source Le commissaire est un algorithme

De Galbert veut un accrochage qui rende compte de la densité de la collection, de son effet presque écrasant les. Les murs seront donc remplis d'oeuvre. C'est ainsi qu'il vit avec elles. Pour se faire, de Galbert fait un choix provocateur et confie l'arrangement de sa collection à une formule mathématique... (nouvelobs.com, 17 septembre 2014)

Source Une actrice porno en couverture d'un manuel de maths (Thaïlande)

C'est la boulette, et autant dire que dans la maison d'édition thaïlandaise, des têtes ont dû tomber. Un manuel scolaire a en effet été commercialisé et retiré de toute urgence, alors que sur la couverture, la charmante enseignante de mathématiques n'est autre qu'une actrice japonaise de films pour adultes. (actualitte.com, 13 septembre 2014)

Page suivanteapres

webmaster : E. Suquet