Citation du jour

Comment diable peut-on parler des lois de probabilité ? La probabilité n'est-elle pas l'antithèse de toute la loi ?

Russel


Né ce jour

Galois


Inscription par mail
Recevoir chaque jour par mail les nouvelles actus.

Source Cédric Villani : les modèles mathématiques de la

Cédric Villani présente quelques objets mathématiques. (lepoint.fr, 15 octobre 2014)

Source Insolite : Criez votre amour pour les maths avec le hashtag #ilovemaths

Vous aimez les maths ? Déclarez immédiatement votre flamme avec une pancarte et un selfie ! Puis diffusez-là directement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ilovemaths. On doit cette initiative insolite à l'association Fermat Science. (francetvinfo.fr, 13 octobre 2014)

Source Jean Tirole, un prix Nobel d'économie pédagogue

Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014, est avant tout un bourreau de travail. Près de 200 publications dans des revues internationales, plus d'une dizaine de livres écrits, la création et l'animation de l'Ecole d'économie de Toulouse, cofondée avec Jean-Jacques Laffont, décédé prématurément, professeur à la fois aux Etats-Unis et en France... Peu de chercheurs ont une telle capacité pour produire autant de travail. Pas facilite du coup de décrire son oeuvre, difficile à résumer simplement. (francetvinfo.fr, 13 octobre 2014)

Source Une géométrie humoriste

La plupart de ses compositions, tableaux, sculptures ou néons, sont à la base des figures de l'abstraction géométrique que l'artiste dévoie par les subterfuges les plus divers qui vont de l'application stricte d'un programme déterminé à des glissements, des mises de biais, des superpositions de lignes, des épaisseurs du trait, de dispositifs aléatoires...Grâce à ces combinaisons sans cesse réinventées, il livre depuis près de 65 ans un travail dont la cohérence n'a d'égale que la variété. (lalibre.be, 12 octobre 2014)

Source MathChat - Faire des mathématiques à plusieurs via une appli

Cette appli a été conçue pour les lycéens, leurs professeurs et tous ceux qui ont envie de s'essayer aux maths. On se logue sur MatchChat, on choisit un problème à résoudre, si on cale on peut envoyer un email à son entourage pour les inviter à rejoindre l'exercice. (idboox.com, 11 octobre 2014)

Source Mattecentrum: la bosse des maths 2.0

"L'école est gratuite, mais les résultats scolaires des enfants - et donc leurs chances pour la suite - dépendent du niveau d'études et des moyens de leurs parents. Ce n'est pas juste, pas digne d'une démocratie", critique Johan Wendt, patron de l'association suédoise Mattecentrum. Sur les 6 000 jeunes qui participent à ses "labos de maths", assurés par des bénévoles dans tout le pays, plus de la moitié sont issus de l'immigration. (lexpress.fr, 10 octobre 2014)

Source Numalis, une start-up pour rattraper les erreurs de calcul des or

Une batterie de missiles Patriot manquant sa cible en 1991, l'explosion de la fusée Ariane 5 en 1996, les erreurs de calcul des ordinateurs ont causé moult problèmes voire des catastrophes: Numalis, une start-up de Montpellier propose désormais une sorte de correcteur de calcul comme il existe des correcteurs d'orthographe. (lexpress.fr, 09 octobre 2014)

Source Supprimer "30% de postes d'enseignants": les mauvais calculs de Sarkozy

Une erreur classique sur les pourcentages : si on augmente le temps de travail des enseignants de 30%, il ne faut pas diminuer de 30% leur nombres ! Mais plutôt de 23% ... (lexpress.fr, 09 octobre 2014)

Source Sortie du DVD : comment j'ai détesté les maths

Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu'être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d'en rire si elles n'avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu'algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d'une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j'ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur...et parfois pour le pire. (avoir-alire.com, 07 octobre 2014)

Echec et maths

Lancé en 2012 par la Direction de l'enseignement de Nouvelle-Calédonie (Denc), le projet " Jeu d'échecs au cycle 3 " est un outil pédagogique qui a fait ses preuves en terme de réussite scolaire. "Nous l'avions expérimenté il y a trois ans, sur trois écoles pendant deux ans, et le test n'avait pas été concluant. Aucune plus-value ne se détachait vraiment de la pratique des échecs, reconnaît Alain Camus, conseiller pédagogique de la Denc, à l'initiative du projet. En revanche, l'effet a été incontestable sur les élèves en très grande difficulté" (lnc.nc, 07 octobre 2014)

Page suivanteapres

webmaster : E. Suquet